Review Of Print

Login

Bureautique* Profession * Portraits d'entreprises

Copy-Top fête ses 40 ans

    Gilles Conesa, DG de Copy-Top    Copy-Top poursuit son développement en misant sur le click and collect, 40 ans après son lancement.
Copy-Top, fête cette année ses 40 ans. Alors que le digital a profondément modifié le marché, la société annonce 22 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015, en croissance continue depuis sa création, souligne-t-elle.

Copy-Top, fondé en 1976 par Henri Beck, a été créé pour répondre aux besoins en impression de documents marketing et de communication par un service rapide et de qualité. Copy-Top a d’abord développé un réseau de filiales en région parisienne. Il est devenu progressivement un système de prestataires numériques de référence. 40 ans plus tard, Copy-Top continue de croître sur un marché pourtant touché pour la concurrence d’Internet, et devient le seul réseau propriétaire de cette importance en France.
La progression régulière du chiffre d’affaires (22 millions d’euros en 2015) de Copy-Top est due à plusieurs facteurs, et notamment à ses investissements en matériel. En moyenne, 1 million d’euros sont engagés chaque année pour renouveler ou développer le parc de machines. En 2015, par exemple, une HP Indigo 7800, 10 x XEROX Versant 80 et de nombreuses machines de façonnage ou d’impression grand format ont été acquises.
Publiant régulièrement ses tarifs (élevés), le prestataire de services d’impression a réussi en assurant un service rapide de qualité. S’ajoute à cela un sens du service et du conseil fortement intégrés à la culture de l’entreprise. Chaque client bénéficie ainsi de préconisations personnalisées en fonction de son besoin pour un rendu impeccable. Et la gamme de services est très large : création graphique, dossiers, cartes de visite, plaquettes, kakemonos... Copy-Top répond à tous les besoins de supports de communication.
De grands projets pour 2016
En 40 ans, le réseau a atteint 35 agences, réparties entre Paris, Lyon et Lille. Pour poursuivre ce développement, la société projette l’ouverture de 10 agences supplémentaires d’ici 2020, soit une progression de 30 % de son réseau de boutiques. En 2016, Copy-Top prévoit 2 ouvertures à Marseille, où l’enseigne s’établirait pour la première fois, apportant ses services aux entreprises de la cité phocéenne. D’autres agences devraient voir le jour à Lyon, Nantes, Bordeaux…
Pour accompagner sa croissance, Copy-Top envisage le recrutement d’une trentaine de nouveaux collaborateurs en 2016. La société recherche notamment des responsables d’agence orientés conseil et qualité, avec pour objectif d’améliorer toujours plus l’atout qui fait sa renommée.
Enfin, deux ans après avoir emprunté le virage du web, Copy-Top poursuit le développement de ses services en ligne. Le chiffre d’affaires généré par le site www.copytop.com a doublé en 2015. Il devrait représenter 10 à 20 % du chiffre d’affaires de la société d’ici 3 ans. L’objectif ? Mettre en musique les forces du retail et du web pour provoquer une nouvelle phase de croissance pour l’entreprise. Le web va permettre de gagner en simplicité et le click and collect, que seul Copy-Top propose sur le marché, de conserver l’aspect humain cher à la société tout en conservant une rapidité d’exécution inégalée.
« En 40 ans, nous avons su bâtir et initier un nouveau modèle d’imprimerie de proximité, que nous sommes les seuls à maîtriser aujourd’hui. La clef de ce succès ? Savoir allier qualité, rapidité et service personnalisé. Ce modèle, nous comptons en poursuivre le développement en misant sur l’ouverture d’agences mais également sur le e-commerce », souligne Gilles Conesa, Directeur général de Copy-Top. Le click and collect est un service permettant de réserver ou de commander des produits en ligne avant de les retirer directement dans une boutique.

www.copytop.com  

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version